Enquête de dotation

Après la distribution de bacs à couvercle jaune destinés à remplacer les sacs de collecte (plus de 24 000 bacs distribués en 3 ans), Collectéa poursuit son projet de grande ampleur afin d’inciter la population à réduire sa production de déchets grâce à la taxe écoresponsable qui va remplacer ces prochains mois l’actuelle taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

Notre partenaire VIACOL vient d’être missionnée pour réaliser une enquête auprès de l’ensemble des particuliers, professionnels et collectivités des 109 communes couvertes par Collectéa. Cette enquête démarre le 8 juillet 2024 et permettra de compléter le recensement déjà réalisé en pointant plus particulièrement les bacs d’ordures ménagères et leur compatibilité avec la mise en place d’une tarification incitative.

Ce partenaire interviendra en deux temps :

  • Une première opération sera consacrée à la distribution d’un courrier invitant tous les usagers à s’enregistrer par internet, téléphone ou retour de courrier.

 

  • La deuxième sera consacrée à la vérification des bacs présents (état, volume…), compléments et échanges qui pourraient s’avérer nécessaires.

 

Ces deux opérations sont obligatoires pour l’ensemble des usagers du service (particuliers, professionnels, collectivités…)

Pour rappel, cette tarification écoresponsable est une tarification incitative pour transformer l’actuelle taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) en TEOM incitative (TEOMi) grâce à la mise en œuvre à l’intérieure de celle-ci d’une part variable liée à la production de chacun des ménages.

Cela répond à un objectif environnemental de réduction des déchets dont le mécanisme à vocation à impacter la part variable selon l’usage vertueux ou pas du service public par les usagers.

La réduction des déchets peut facilement s’obtenir en optimisant le geste de tri des emballages et papiers et, en compostant les biodéchets comme nous avons pu déjà en faire la promotion récemment dans notre campagne de dotation des ménages en bacs jaunes.