FAQ

Trouvez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ :

Si vous avez présenté vos déchets la veille du jour de collecte prévu (Calendrier disponible sur le site) et que ceux-ci ne présentent pas une étiquette de refus de collecte, vous pouvez contacter Collectéa pour signaler votre problème.

Les horaires de passage peuvent varier d’une fois sur l’autre et sur une amplitude importante. Aussi il est impératif de sortir vos déchets conformément aux consignes de collecte : la veille au soir pour une collecte du matin, et avant 19h00 pour une collecte du soir.

Vous vous êtes trompé de jour, nous vous invitons à présenter votre bac lors du prochain passage de nos agents (en respectant le jour de collecte des déchets indiqué sur votre calendrier).

Le calendrier de collecte pour chaque commune est disponible sur notre site.

Le verre de vaisselle n’est pas recyclable et doit être déposé dans les ordures ménagères.

Les déchets doivent être déposés la veille du jour de collecte à partir de 19h00.

Pour le cas spécifique du centre historique de Bayeux, les déchets doivent être sortis avant 19h00

Il est indispensable de déposer les emballages et papiers en vrac dans votre bac. Il est possible de les tasser aisément pour gagner de la place en cas d’oubli ou de forte production.

Il convient de consulter le calendrier de collecte de votre commune accessible sur notre site internet.

Tous les usagers doivent être équipés d’un bac à ordures ménagères (bac vert ou noir). Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire une demande auprès de Collectéa

La dotation en bac jaune (emballages et papiers) est en cours. Si vous êtes le seul dans votre rue à ne pas être équipé, vous pouvez faire une demande auprès de Collectéa. Dans le cas contraire, vous serez informé lorsque votre commune sera conteneurisée.

Collectéa prend en charge sans frais supplémentaires les réparations et le remplacement des bacs. N’hésitez pas à utiliser le formulaire de demande pour nous signaler le problème.

Lorsque vous quittez définitivement votre domicile, vous devez laisser les bacs et sacs de collectes sur place. Il n’y a pas d’autre démarche à réaliser.

Lorsque vous emménagez dans une nouvelle habitation. Contacter Collectéa pour le signaler et vous faire enregistrer.

Pour les habitations non dotées d’un bac jaune pour les emballages et papiers, votre mairie distribue tout au long de l’année des sacs jaunes destinés à la collecte.

Pour les communes concernées par la collecte des déchets « verts » en porte à porte, les sacs sont distribués uniquement en début de saison (première semaine complète de mars). Si vous n’avez plus de sacs, vous pouvez déposer vos déchets « verts » en Déchetterie ou mieux encore vous en servir comme compost ou paillage.

Pour les habitations non dotées d’un bac jaune pour les emballages et papiers, votre mairie distribue tout au long de l’année des sacs jaunes destinés à la collecte.

Pour les communes concernées par la collecte des déchets « verts » en porte à porte, les sacs sont distribués uniquement en début de saison (première semaine complète de mars). Si vous n’avez plus de sacs, vous pouvez déposer vos déchets « verts » en Déchetterie ou mieux encore vous en servir comme compost ou paillage.

Tous les usagers propriétaires sur le territoire couvert par Collectéa, utilisateurs de tout ou partie des services d’élimination des déchets sont redevables de la TEOM.

Tout usager produit des déchets, même en faible quantité (déchets de repas, verre, emballages divers…). Que ces déchets soient collectés en porte-à-porte, en apport volontaire ou bien déposés en déchèterie, ils représentent un coût pour la collectivité et justifie le paiement de la TEOM.

En nettoyant régulièrement votre bac et en le plaçant à l’ombre l’été, vous pouvez limiter les problèmes d’odeur.

Par ailleurs, les déchets fermentescibles sont les plus générateurs de mauvaises odeurs. En les compostant, vous limiterez les désagréments.

Emballages plastiques : bouteilles, flacons, film, barquettes plastiques…

Emballages métalliques : Canettes, boîtes de conserve, aérosol, barquette aluminium…

Emballages en carton (cartonnettes, brique alimentaires) : paquets de céréales, briques de lait…

Papiers : livres, catalogues, enveloppes, feuilles papier classiques, prospectus, magazines…

En savoir plus

L’usage de sacs opaques dans les bacs jaunes est interdit. Le contrôle du contenu du bac étant impossible, il n’est pas collecté.

L’usage de sacs translucides dans les bacs jaunes est déconseillé. Cela limite la capacité de stockage et rend plus difficile les opérations en centre de tri. Cela constitue également un surcoût dans la gestion des déchets.

Non, il suffit de bien les vider avant de les déposer dans le bac jaune.

Les déchets recyclables (emballages et papiers) sont transportés au centre de tri.

Ils sont triés par catégorie de matériaux puis expédiés vers des filières de recyclage.

Les gros cartons sont à déposer en déchèterie.

Dans les bacs ou sacs jaunes sont destinés uniquement aux cartonnettes et petits cartons.

Lorsqu’il s’agit de barquettes d’emballage telles que pour les viandes, vous pouvez les déposer dans le sac/bac de tri.

En revanche lorsqu’il s’agit des morceaux/blocs de polystyrène de protection telles que ceux que l’on trouve lorsque l’on achète un matériel HiFi neuf, ils sont à déposer en déchetterie.

La boite, la notice, La plaquette vide dans votre bac ou sac jaune et s’il reste encore des médicaments dans une pharmacie.

Oui, les tontes sont acceptées dans les déchets verts. Cependant d’autres pratiques existent comme la « tonte mulching » qui consiste à hacher l’herbe en fines particules et la redéposer sur la pelouse. Cela permet de protéger votre pelouse et d’éviter les trajets en déchèterie.

Oui, des réunions d’information sont proposées pour expliquer le bon fonctionnement d’un composteur. Contacter le SEROC pour plus d’information.